Non, l’immobilier n’est pas exclusivement réservé aux personnes de plus de quarante ans en couple avec deux enfants. En effet, de multiples sondages et enquêtes montrent clairement que bon nombre de personnes entre 25 et 40 ans investissent eux aussi dans l’immobilier. Dans cette tranche d’âge, plus de 70 % sont déjà propriétaires de leur logement. L’âge moyen d’achat étant estimé à 32 ans, la tranche d’âge la plus active à se lancer dans un tel projet se situant entre 25 et 30 ans, 41 % faisant l’acquisition de sa résidence principale durant cette période. Beaucoup souhaitent acheter le plus tôt possible et se constituer un patrimoine rapidement, sachant même qu’ils n’y resteront pas toute leur vie.
Les raisons d’acheter avant 40 ans
Une des raisons poussant de nombreuses personnes à se lancer dans l’achat immobilier si tôt est les taux d’intérêts vraiment très bas actuellement. Rembourser un crédit immobilier tous les mois, et posséder son bien après 20 ou 25 ans, plutôt que de payer un loyer et de jamais en être propriétaire est également une motivation forte. Les raisons financières sont ainsi prédominantes, en plus d’avoir envie d’être indépendant, être pleinement autonome et pour aménager son habitation selon ses propres désirs.
Le crédit immobilier accessible pour tous
Depuis quelques années les taux d’emprunt baissent. Régulièrement nous arrivons tous au constat qu’ils ne peuvent baisser davantage et pourtant… Oui aujourd’hui encore, même si la tendance est moins forte, elle est toujours vers le bas. S’il est peut probable d’arriver un jour au taux 0 %, il y a de forte chance que celui-ci diminue encore.
Aujourd’hui, il est possible de négocier un taux sur 25 ans entre 0,8 % et 2,2 %, avec une moyenne située à 1,35 %. Pour une durée de 20 ans, des taux seront négociables aux alentours de 1,1 % et de 0,90 % sur 10 ans.
Quel est le profil des acheteurs entre 25 et 40 ans ?
Qu’il s’agisse de la région parisienne ou en Province, les acheteurs ne sont pas systématiquement des couples. Au contraire, 72 % des personnes se lançant dans un investissement immobilier avant 40 ans sont célibataire et disposent d’un budget moyen de 260.000€. Afin de pouvoir investir une telle somme, le salaire minimum de ces acheteurs est généralement supérieur à 2.300€ par mois.
Les cadres et professions intermédiaires sont donc les profils types. Cela est d’autant plus vrais en Ile-de-France où 73 % des acheteurs sont dans de telles situations professionnelles.
Maison ou appartement, milieu urbain ou rural, le bien est la plupart du temps conservé moins de 10 ans avant d’être revendu pour un nouvel achat.
Immobilier ancien ou neuf ?
Choisir de l’ancien ou du neuf, le choix est épineux. Généralement le prix de l’immobilier neuf est plus élevé que l’ancien, mais certaines villes réservent de bonnes surprises. Sur Nîmes les prix sont 50 % plus hauts dans le neuf, à Paris 25 % plus élevés et 20 % sur Toulouse. Mais acheter appartement neuf montpellier ne vous coutera que 5 à 10 %, c’est un élément donc à prendre en compte.
Quels types de biens sont ils les plus prisés?
Toutes régions de France confondues, l’immobilier ancien séduit davantage les 25-40ans, le neuf étant moins accessible financièrement pour les primo-accédants. Il en est de même pour le type de bien. Les appartements étant en règle générale moins chers que les maisons, ils sont privilégiés pour un premier achat immobilier. Lors de la phase de recherche, les acheteurs vont privilégiés de multiples comme la surface habitable (62%), la situation géographique (48%) et la sécurité (56%). L’accès à internet fait partie également comme un critère de choix, le paramètre aurait pu faire sourire il y a dix ou quinze ans, mais aujourd’hui il devient fondamental.