L’amortissement de la loi LMNP

L'amortissement de la loi LMNPQu’est-ce que la loi LMNP? Il s’agit d’un statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Dans cette loi, il est question de location de logements meublés au sein de résidences dites de services. On distingue plusieurs catégories de ce type de résidences :

  • Les maisons de retraite
  • Les résidences étudiantes
  • Les résidences de tourisme (classées et d’affaires)

Calculer l’amortissement de la loi LMNP ?

La loi LMNP offre la possibilité d’amortir la totalité de l’investissement (hors terrain) sur une période de 30 ans. L’amortissement du mobilier est d’une durée, en moyenne, de 5 à 7 ans. Ainsi, il est impératif de louer des appartements meublés. En plus de prendre de la valeur avec le temps, cet investissement permet de déduire les frais d’entretien ainsi que les charges et les intérêts d’emprunts. De fait, de par les déductions et le rendement qu’offre le statut LMNP apportent un excédent d’amortissement que l’on peut envisager de reporter sur les prochaines années.

Quels sont les avantages de l’investissement en LMNP ?

Comme dit précédemment, l’investissement LMNP constitue un placement pierre et de fait un complément de revenus. Ainsi, cet investissement permet la constitution d’un patrimoine. Le deuxième avantage, et non des moindres, est le fait de pouvoir s’affranchir de charges fiscales. Aussi, l’investisseur a la possibilité de récupérer la TVA, s’il s’agit de locations octroyées à des professionnels de l’hôtellerie. Avec ce genre de locations, le LMNP garanti également des loyers pendant une durée de 9 ans puisque la gestion est déléguée.Dans la même optique, il est possible d’investir en passant par une  société non astreinte à l’impôt sur les sociétés. Enfin, cet investissement permet d’être défiscalisé lors de la première année mais aussi de bénéficier d’affaiblissement forfaitaire de 50 %.

A savoir sur le dispositif LMNP

Toute personne désirant bâtir un patrimoine peut bénéficier des avantages de cette loi. En effet, étant donné que celle-ci  n’exige pas de revenus minimum et que aucun enregistrement particulière n’est nécessaire, la loi LMNP ne constitue aucun frein à l’acquisition de bien immobilier.

One Response to “L’amortissement de la loi LMNP”

  1. Régis dit :

    Dans la mesure où l’investisseur décède avant le terme du bail commercial en lmnp, les héritiers peuvent-ils reprendre l’affaire en main ?

Leave a Reply