LMNP: Loueur Meublé non professionnel

loi-lmnpLMNP signifie Location Meublée Non Professionnelle. Tout type de contribuable peut réaliser un investissement en LMNP ou avoir un appartement a louer. En la matière, un contribuable est reconnu comme loueur meublé non professionnel si sa location lui permet de retirer un revenu annuel inférieur à 23 000 € et représente moins de la moitié de son revenu global. Si ces seuils sont dépassés, le contribuable devient Loueur Meublé Professionnel ou LMP. Ceci dit, cette dernière formule est encore plus intéressante au niveau fiscal.

Jongler avec l’investissement LMNP, LMNP Censi-Bouvard et LMP

L’investissement doit porter sur une acquisition immobilière de 300 000 à 400 000 euros maximums pour pouvoir louer un appartement, sur Aktifimmo ou autres sites. Au-delà de ce plafond, la valeur locative du bien immobilier fait que l’investisseur percevra plus de 23 000 € de loyer annuel ce qui ne lui permet plus d’entrer dans les critères d’éligibilité. En effet, à partir de cette somme, c’est une activité de Location en Meuble Professionnel qu’il réalise. À noter ainsi que réaliser un premier investissement en LMNP, déjà avantageux fiscalement, c’est faire un premier pas vers le statut de LMP précise Les Clés du Midi, votre site d’agences immobilières en ligne. Concernant l’investissement LMNP Censi-Bouvard, il s’agit d’un dispositif permettant d’appuyer sur la pédale dans la constitution d’un patrimoine immobilier. L’investissement en LMNP Censi Bouvard permet de bénéficier en même temps un crédit de TVA et d’une réduction d’impôt. Pour le moment, celle-ci est fixée à 18 % sur le prix HT du bien. La condition sine qua non est l’acquisition d’un meublé dans une résidence de services. Notez enfin que dans un investissement LMNP le capital n’est pas garanti par conséquent l’investisseur n’est pas à l’abri d’une baisse des prix. Cependant, il a la possibilité de revendre le bien.

L’intérêt des LMNP

L’investisseur qui recherche un appartement à acheter s’il est constant et régulier peut se constituer un patrimoine immobilier grâce en partie à des réductions d’impôts sur l’appartement a louer pour particulier, comme vous voyez sur Immoloch. De plus, s’il recourt à un emprunt, il n’a pas besoin d’un apport personnel, car pour une fois, l’acquisition peut se faire intégralement par emprunt bancaire. Et c’est là que réside deux autres avantages du dispositif. D’une part, les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers perçus. D’autres part, l’investisseur place à un taux supérieur au taux auquel il a emprunté. Enfin, si l’investisseur décède ou devient invalide, l’assurance décès ou invalidité sur son emprunt permet de liquider les remboursements restants. Lui ou bien ses héritiers acquièrent alors définitivement un capital (le bien immobilier) et s’assure de la perception régulière d’une rente (les loyers mensuels qui ne sont plus affectés au remboursement de l’emprunt). Voilà pourquoi en matière de LMNP il est judicieux de recourir à un emprunt bancaire. Enfin, il ne faut pas oublier d’évoquer les avantages fiscaux de la loi LMP – LMNP. L’investisseur déduira de ses revenus locatifs l’intégralité des charges d’exploitation et des taxes pour ne citer que les charges locatives et les intérêts d’emprunts. Or, le propriétaire ne peut amortir son bien immobilier que sur 20 ans minimum et le mobilier sur 7 ans. Les frais d’établissement quant à eux sont amortis sur une période allant de 1 à 5 ans. Pendant toute cette durée il récupère la TVA s’il s’agit de logements neufs situés dans des résidences qui proposent les services listés à l’article 260 D du CGI.

One Response to “LMNP: Loueur Meublé non professionnel”

  1. Censi-Bouvard dit :

    Vous avez dit que pour le LMNP, le capital n’est pas garanti. Est-ce que cela pourrait également le cas pour ce Censi-Bouvard ?

Leave a Reply