Quelques conseils pour donner de la valeur à votre maison

Vous souhaitez vendre votre maison ? Pas question de la mettre sur les petites annonces immobilières sans réfléchir. Voici quelques conseils qui vous permettront de vendre votre bien plus rapidement et à bon prix.

LA MANUCURE DE VOTRE COUR AVANT

Si vous êtes déjà passé devant une maison et que vous vous êtes « arrêté pour sentir les roses », vous reconnaissez l’importance d’un jardin d’entrée bien entretenu. Mais que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre jardin de devant assure la vente de votre maison ?
Un rapport a révélé que 65 % des personnes sont plus enclines à visiter une maison si le jardin est impeccable, car cela signifie moins de travail et une meilleure vue. Dans le cadre d’une enquête menée auprès de 3 500 personnes, le secteur a présenté des images de 20 maisons d’apparence similaire avec différentes plantes dans le jardin de devant et a demandé aux personnes interrogées de classer les maisons de la plus à la moins souhaitable.
Les hortensias arrivent en tête, 78 % des personnes interrogées les considérant comme les plus souhaitables. Ces fleurs audacieuses sont parfaites car leur floraison changeante apporte un nouveau sentiment de caractère au jardin de devant. Bien que leur apparence magnifique puisse sembler demander beaucoup d’entretien, ils sont assez faciles à cultiver avec les soins appropriés.
En deuxième position, on trouve les lys ; ces fleurs qui demandent peu d’efforts ont attiré l’attention de 71 % des acheteurs potentiels, qui pensent qu’elles rendent l’extérieur d’une maison plus attrayant. Ces fleurs reviennent année après année et ne nécessitent qu’un minimum de soins, elles valent donc vraiment la peine d’être plantées.
La lavande est le troisième choix le plus recherché, cette plante à fleurs odorante ayant attiré l’attention de 64 % des personnes interrogées. Cet arbuste méditerranéen à feuilles persistantes repousse les insectes grâce à son parfum et est facile à cultiver, à condition de le tenir à l’écart des zones humides et mouillées.
Le secret pour avoir un jardin qui fait appel à plus de vos sens est de choisir des fleurs parfumées qui fleurissent à différentes périodes de l’année, et qui donnent du parfum à différents moments de la journée. Par exemple, la lavande plantée de part et d’autre d’un chemin est populaire pour de bonnes raisons, car vous effleurez les fleurs en passant et libérez ainsi le parfum.

UN COIN ENSOLEILLÉ DANS LE JARDIN

Une récente enquête menée a montré que les maisons dotées de jardins orientés au sud, très convoités, pouvaient valoir jusqu’à 30 000 € de plus que celles qui n’en avaient pas. Les données ont porté sur un peu moins de 400 000 maisons de trois et quatre chambres à coucher et ont révélé qu’un jardin orienté vers le sud était l’un des principaux facteurs de valorisation d’une maison.
Bien sûr, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour changer l’orientation de votre jardin, mais si vous envisagez de vendre et que vous n’en avez pas déjà un, il est temps de créer un coin salon défini dans un endroit ensoleillé de votre jardin afin que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer en train de profiter du temps.
Les agences immobilières Immolys pourront vous confirmer que l’orientation d’une maison et d’un jardin est un paramètre important pour la bonne vente d’un bien.

UNE DÉCORATION DE STYLE SCANDINAVE

Le design scandinave influence la façon dont nous décorons nos maisons depuis des décennies, mais saviez-vous qu’il peut également ajouter de la valeur à votre maison lorsque le moment est venu de la vendre et de passer à autre chose ?
Après une analyse des décors les plus populaires et de centaines de prix de maisons sur différentes plateformes immobilières en ligne pour déterminer quel style de décoration intérieure ajoute le plus de valeur à votre maison, le style scandinave a été déclaré le plus populaire.

DÉSENCOMBRER ET DÉPERSONNALISER POUR AJOUTER DE LA VALEUR

Les acheteurs ont besoin de voir l’espace qu’ils obtiennent, pour se rendre compte de sa valeur. Ils veulent voir l’état des murs et du sol, ce qui est difficile lorsque la majeure partie de l’espace est couverte d’objets appartenant à d’autres personnes. En désencombrant votre maison, vous permettez également à l’acheteur de voir l’espace et de s’imaginer y vivre – vous vendez un style de vie et un rêve.
Personne n’a exactement les mêmes goûts en matière de décoration, et les futurs acheteurs doivent pouvoir se visualiser en train de vivre dans votre espace ; pensez donc à retirer toute décoration qui montre trop de personnalité. Ce n’est pas parce que quelque chose ajoute du caractère à la propriété pour en faire votre maison que cela signifie nécessairement une valeur ajoutée de la propriété.